Projets

Pourquoi créer ou migrer vers une base de données géographiques, dédiée et légère ?

Pour GEO-6, une base de données se doit d’être adaptée aux besoins d’une organisation et indépendante de toute licence commerciale. Il ne s’agit plus aujourd’hui de limiter votre activité ou votre utilisation de données par une licence dont il faut chaque année négocier le coût. Outre les bases de données géographiques open-source existantes (UrbIS, CRAB, OSM), GEO-6 a donc créé son propre système de positionnement d’adresses (géocodage). GEO-6 assure ainsi une liberté et une accessibilité certaines à votre organisation, en mettant en œuvre un ensemble de projets et applications web open-source répondant avec efficacité aux besoins propres à votre entreprise.

Exemple: Il y a quelques années, un ministère dont les coûts de licence empêchait le développement d’applications communes auprès de ses partenaires a mandaté GEO-6 pour trouver une solution. Ce ministère et ses partenaires avaient chacun leurs propres cartes payantes. GEO-6 a donc proposé ses services pour l’utilisation et le traitement de données open open-source, permettant ainsi aux partenaires d’unifier leurs données pour ne pas devoir payer plusieurs fois une même licence. Après une étude approfondie des alternatives existantes, GEO-6 a constaté que les Régions mettaient leurs données à disposition de tous (UrbIS, CRAB), tout comme OpenStreetMap. Grâce à l’open l’open-source, GEO-6 a ainsi créé à moindre coût une base de données dédiée répondant aux besoins du ministère mais également de ses partenaires.

Exemple: Une société de transports en commun a décidé il y a quelques années de changer de fournisseurs de base de données. Ayant fait appel à GEO-6, celle-ci a donc dû recalculer une dizaine de milliers d’itinéraires de bus avec système de cartographie propre. Cette nouvelle base de données navigable permet désormais à la société de transports en commun une gestion efficace des trajets de bus, du roulement de services des chauffeurs, des horaires, de la position des arrêts de bus,… Grâce aux outils dédiés et créés par GEO-6, cette société a ainsi trouvé une solution simple à une situation complexe.


Pourquoi introduire la géographie dans votre organisation ?

Clients ou fournisseurs, produits ou services, il faut savoir que 80% des données d’une organisation sont de type géographique. Oui, la géographie fait déjà partie de votre quotidien! Mais comment transformer ces informations géographiques en informations utiles à votre entreprise? Pour GEO-6, une base de données géographique est aussi un outil de géo-marketing. En effet, elle permet la production et l’analyse de statistiques afin d’avoir une meilleure connaissance de la couverture de votre organisation sur le terrain et toujours répondre au mieux aux besoins de votre clientèle.

Exemple: GEO-6 compte parmi ses clients une administration environnementale comptant un certain nombre de parcs à Bruxelles. Qui dit parcs publics, dit donc éclairage public. L’un des projets a donc été de créer une application web de gestion de l’ensemble des luminaires avec leurs circuits et armoires d’alimentation. Un système simple et opérationnel de saisie de signalements et mesures sur le terrain qui a offert à cette société un meilleur système de gestion et monitoring de son réseau.


Pourquoi produire des milliers de cartes personnalisées ?

Aujourd’hui, il est plus efficace d’opter pour une communication ciblée et personnalisée à la place d’un message global et de masse. Il est donc important pour votre organisation de toucher votre clientèle par un message direct et personnalisé à l’aide d’informations pratiques et géographiques adaptées à chaque client.

Exemple: Différentes sociétés commerciales ont fait appel à GEO-6 dans le cadre du déménagement d’un nombre important de leurs clients. L’objectif du projet est d’informer les clients de la position du magasin le plus proche et facile d’accès dans leur nouveau quartier en fonction de leurs besoins. GEO-6 reçoit alors la liste des nouvelles adresses des clients et grâce aux bases de données régionales et un outil de géocodage développé en interne (Batch Geocoder), elle positionne ces nouvelles adresses par rapport aux magasins de l’entreprise.
Á l’aide de serveurs extrêmement puissants au vu de la complexité de la production de plusieurs milliers de cartes uniques (Dedicated Maps), GEO-6 génère ainsi une image avec l’adresse du client, l’adresse du magasin choisi et l’ensemble des informations géographiques pour se rendre au magasin. Une solution rapide et dédiée qui permet à votre organisation d’envoyer à vos clients un courrier avec une carte personnalisée dès son arrivée dans son nouveau quartier.


Pourquoi déployer des réseaux de services qui tiennent compte des besoins du citoyen et de l’impact socio-économique et environnemental ?

En déployant un réseau de services, une organisation doit s’interroger sur l’utilité de ceux-ci et leur impact réel. Il s’agit de mesurer la rentabilité et la durabilité des missions de votre organisation. Une étude de marché complexe au sein de laquelle l’analyse géographique intervient.

Exemple: Pour une société de distribution de courrier, GEO-6 a notamment eu comme projet l’étude des points de transit afin d’optimiser la distribution du courrier. La première question qui se pose est celle du point de départ et d’arrivée mais vient rapidement la problématique du last mile dont le surplus de coût est important. En parallèle et à l’aide d’un programme créé en interne et dédié à ce projet, GEO-6 a également calculé, en tenant compte de données socio-économiques, les zones couvertes par des boites aux lettres, dépôts et bureaux de poste, en visant ensuite une optimisation économique de leur nombre et en analysant les meilleurs emplacements pour ceux-ci.


Pourquoi adopter des protocoles d’échange de données et d’informations open-source en gestion de crise ?

Dans le cas d’une crise, un des aspects importants est le transfert d’informations. Mais comment structurer un message envoyé dans le cadre d’une crise? Il est important pour l’organisation que chacun de ses services et de ses partenaires reçoivent une information claire, conforme à une charte et accessible à tous. La solution? GEO-6 a développé un processus automatisé de saisie de données couplé à des outils spécifiques et une interface cartographique simple et opérationnelle pour aider à la gestion de crise.

Exemple: Dans le cadre d’un exercice nucléaire, à la demande d’une agence, GEO-6 a ainsi créé un processus qui permet de formater par une charte prédéfinie et facilitant la lecture des messages envoyés dans le cadre d’une crise d’une machine à une autre. Ce système permet d’informer immédiatement les différents services de l’agence d’une éventuelle anormalité sur le terrain (Field Data), au niveau national et international. En effet, la charte comprend un nombre important de normes en termes de langues, d’unités, de terminologie,… GEO-6 a donc développé une application (formulaire d’encodage) mais également une librairie permettant à leurs applications de lire et écrire des messages au format IRIX (International Radiological Information Exchange) développé par l’IAEA (International Atomic Energy Agency) pour la rédaction de ces messages de crise à destination du personnel de terrain mais aussi des gestionnaire de crise au niveau administratif.